Espérons que la suite sera plus facile!

Publié le par Inuksuk

Voici déjà  9 mois que l'aventure a commencé : pourtant à aujourd'hui nous ne sommes même pas encore propriétaires du  terrain!


Tout a commencé après l'été 2006 où nous avons finalement décidé de nous lancer dans le projet de construction.

En fait nous avions souhaité faire construire dès le début quand nous avons décidé d'habiter ensemble sur Bordeaux en octobre 2005 mais le problème était que ça prenait beaucoup de temps et heureusement que nous ne l'avons pas fait car j'ai enfin été mutée pour mars 2006 et il fallait que la maison soit prête. Nous avons trouvé une maison en octobre 2005 qui nous plaisait  car elle était récente (2001) mais tout était à faire car les propriétaires avaient tout laissé en placo à l’intérieur et le jardin ressemblait, à notre goût, plus à une annexe de la déchetterie locale qu’à un jardin.

Déjà à l'époque, nous n'avons pas été très chanceux car la vente définitive a été reculée plusieurs fois pour des raisons administratives et nous avons même été obligés de commencer  tous les travaux et jean marc d'emménager alors que la maison n'était même pas encore à nous!!! enfin le 8 février, nous avons signé définitivement et j'ai emménagé à mon tour fin février.

Depuis janvier 2006 nous avons dépensé beaucoup d’argent et de temps à arranger l’intérieur et le jardin de la maison et nous venons juste de terminer en juin 2007 la plupart des travaux que nous voulions réaliser.

Mais très vite en 2006, nous nous sommes rendu compte que la maison n’était pas encore assez à la campagne pour nous et surtout que l’on n’avait pas assez d’espaces de rangement par rapport au matériel de Jean marc (il est guide polaire pour ceux qui ne le savent pas!) et j’en ai marre d’avoir une maison pas rangée !

Et puis on s’est dit que du coup on allait peut-être réaliser notre rêve en faisant les plans de notre future maison en fonction de nos goûts et de nos moyens financiers, ce serait vraiment la nôtre… J’avais quand même la flemme de me lancer à nouveau dans un tel projet alors qu’à l’époque notre maison actuelle n’était même pas encore terminée ! Et puis sans mentir, à cause des études et du travail j’ai dû déménager 10 fois en 12 ans environ et franchement je pensais que Bellebat serait enfin l’endroit où je resterais quelques années…

Quand jean marc est revenu de 9 semaines dans l’arctique canadien pendant l'été, je lui ai dit que j’étais d’accord finalement pour partir et que j’avais même déjà fait des recherches de terrain !!!

En octobre 2006, nous avons trouvé un magnifique terrain de 2000m2 à 5mn de chez nous actuellement, à la périphérie d’un petit village en hauteur, avec un seul voisin sur la gauche, le reste des vues étant sur des prairies où parfois il y a des chevaux : mon rêve de petite fille !!! c’est Olivier Jacob de l’agence du centre à Targon qui nous l’a trouvé et qui nous aide depuis à résoudre pas mal de problèmes…

Dans le même temps nous avons trouvé notre constructeur, Claire demeure sur Cenon, qui nous a été recommandé par une personne qui avait fait construire avec eux. On a trouvé qu’ils étaient entre l’artisan qui fait 5 maisons par an et l’usine, où ils font 400 maisons par an : malheureusement, tant que la maison n’est pas finie on ne peut pas savoir si on a fait le bon choix…

6 novembre 2006 : nous signons la promesse de vente du terrain. Nous nous mettons tous d’accord sur la date ultime de signature du 5 mars 2007, sachant que vu l’avancée du dossier , on est plutôt sur une date réelle à mi janvier…

17 novembre 2006 : nous signons notre contrat de construction et les plans de la maison que nous avons réalisés en grande partie : grand moment !!! L’offre de prêt nous est envoyée peu de temps après : tout semble parfait, tout avance très vite…

Décembre 2006 : les ennuis commencent : nous apprenons que le géomètre vient de faire le bornage définitif et que la largeur initiale prévue de 40m n’est plus que de 37,50m. En fait, le terrain est composée de 2 parties : à la base une partie constructible de 1600m2 sur la rue et une partie non constructible de 400m2 au fond du jardin. Nous avions mis la maison le plus au fond possible au niveau des limites pour être éloignés le plus possible de la rue. Mais suite au bornage, la largeur a diminué, donc non seulement nous n’avons plus que 1500m2 constructibles, mais en plus la maison se rapproche de la rue et du seul voisin : donc moins de place pour la future piscine et le jardin au sud ouest. A l’époque nous avions fait un garage accolé à la maison à l’arrière qui faisait du coup encore plus avancer la maison.

Nous décidons donc d’enlever ce garage pour le faire indépendant pour nous permettre de reculer à nouveau la maison sur les limites et donc gagner de la place devant côté rue. Mais cela veut évidemment dire qu’il faut refaire tous les plans pour le permis et le contrat de construction…

Février 2007 : après bien du retard, nous signons enfin le nouveau contrat et les plans définitifs pour que le permis puisse être enfin déposé…

16 février 2007 :  le constructeur dépose le permis de construire à la mairie.

Mars 2007 : 3 semaines pour nous dire que le constructeur a oublié de faire apparaître le futur assainissement sur le plan de masse ! il faut qu'il complète le permis...

16 mars 2007 : le dépôt de permis est enfin validé, encore 1 mois de retard de plus pour un malheureux assainissement oublié : ils ont 3 mois, c’est à dire jusqu’au 16 juin pour nous faire part de leur décision. Sachant quand même que l’on est déjà le 16 mars et que l’on aurait dû signer le terrain au plus tard le 5 mars précédent : ça commençait vraiment très mal ! Mais on se disait que le plus dur était passé car normalement sur ce genre de permis où les bâtiments de France n’interviennent pas et dans un village pareil, ça va vite et en 1 mois environ ils donnent la réponse…

2 avril 2007 : de façon non officielle, nous apprenons qu’un certain Viala du Centre routier départemental de l’entre 2 mers, donne un avis défavorable à notre permis !
D’après ce que l’on a compris, depuis janvier 2007, les permis passent par la mairie, puis par la DDE, puis, fait nouveau, par ce centre qui s’occupe des permis donnant sur les départementales. A priori, cette personne vient d’être nommé en janvier et il a envie de prouver qu’il travaille en refusant tous les permis donnant sur les départementales de la région dont il s’occupe, prétextant que c’est de nature à porter atteinte à la sécurité routière !

Sauf que ce monsieur n’a sûrement pas pris 5 mn pour venir sur notre terrain et se rendre compte par lui-même qu’on était en pleine campagne et qu’il y avait environ 1 voiture qui passait tous les quarts d’heure !!!
Le problème c’est que s’il ne donne pas d’avis favorable, le dossier est bloqué voire refusé définitivement. Nous sommes quand même en avril 2007, cela fait 6 mois que l’on a trouvé notre terrain et nous ne sommes toujours pas propriétaires !!!

Et là, 2 mois et demi d’attente très difficile pour les nerfs… Dans notre malheur, nous avons une chance c’est que nous ne sommes pas un cas isolé et que de nombreuses personnes sont contre ce Viala : les propriétaires de terrain, les acheteurs, les agents immobiliers, les maires, les employés de la DDE (même l’ingénieur en chef qui est contre la décision de son collègue !), et jusqu’à la sous-préfecture qui va être obligée de régler le dossier !

Mais nous en avons tellement marre d’attendre depuis des mois que nous décidons de faire savoir que si à la date butoir du 16 juin, le permis n’est pas validé, nous laissons tout tomber…

Vendredi 15 juin 2007 :  j’appelle la dame de la DDE qui s’occupe très gentiment de nous et qui m’annonce la bonne nouvelle : le permis a été signé par la sous préfète elle-même ; la dame de la DDE m’a dit au téléphone que personne n’avait compris ce qui lui était passé par la tête à ce chef de centre et qu’ils s’étaient battus pour que l’on puisse avoir le permis et qu’ils étaient bien contents pour nous et soulagés ! Nous aussi d’ailleurs car à 1 jour près on abandonnait tout… c'est quand même incroyable que de nos jours encore, une seule personne puisse "emmerder" tant de personnes sans aucune raison en plus puisque son avis a été contesté par tous...

Vendredi 22 juin 2007 :  grand jour ! nous recevons enfin notre permis des mains du maire : on peut l’afficher celui-là !


Semaine du 22 au 30 juin : nous apprenons que nous ne pouvons toujours pas signer pour le terrain car le géomètre doit déposer la demande du numéro d’arpentage correspondant à notre nom et que tant que le permis n’était pas sûr on ne pouvait pas le faire… sauf que ça prend dans les 15 jours encore…
Nous passons la semaine à faire faire le devis pour le chemin d’accès (nous avons la chance d’avoir notre futur voisin terrassier !), la demande du compteur d’eau, l’étude d’assainissement à la mairie : heureusement les propriétaires actuels du terrain sont adorables et nous permettent de faire tout ce que l’on veut dessus pour nous avancer.

A priori, nous devrions signer pour le terrain le 11 juillet prochain, dernier jour de mes vacances !
Nous attendons toujours l’appel du conducteur de travaux pour faire l’ouverture de chantier, sachant que jean marc part pour sa saison d’été dans l’arctique canadien dans un 1 mois et ceci pendant 2 mois, donc ils ont intérêt à faire vite maintenant.

2 options possible : 1 seul maçon de l’entreprise travaille en août donc s’il peut faire la nôtre, les travaux peuvent commencer début août, s’il est trop demandé, les travaux ne commenceront que début septembre, soit quasiment 1 an après avoir trouvé notre terrain : je pense qu’on a fait très fort ! Normalement c’est toute la partie construction qui pose souvent problème, et nous la maison n’a même pas encore commencé que nous avons déjà eu presque 1 an de galère : c’est pourquoi je mettais en titre, espérons que la suite sera plus facile !

Publié dans Administratif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article