Le plafond est fait et la chappe fine de la piscine aussi + épisode cloisons : carreaux de plâtre ou BA13?

Publié le par Inuksuk

Cette semaine a été marquée par l'épisode cloison qui m'a vraiment "pris la tête"!!! En effet, au moment de la lecture en détail du contrat j'avais remarqué que les cloisons intérieures seraient en carreaux de plâtre au lieu du BA13 comme on avait eu à Bellebat. ça m'avait  un peu perturbée car je trouvais ça peu commun et finalement je n'ai pas pris le temps de me pencher dessus...

Par contre, mardi je suis allée sur le chantier pour voir si quelqu'un y travaillait et en fait il y avait le plâtrier; nous avons discuté et je lui ai demandé son avis sur le problème des carreaux de plâtres, ces derniers ayant déjà été livrés sur des palettes qui attendaient dehors. Et là il me dit : franchement je n'ai pas compris quand j'ai vu la grandeur de la maison, la piscine et la clim réversible que les clients aient choisi des carreaux de plâtre pour les cloisons intérieures!

Déjà je lui ai expliqué que ce n'était pas parce que l'on avait la piscine... que l'on avait plein d'argent (loin de là!) mais ce que les gens n'arrivent pas à comprendre c'est que nous avons choisi un terrain à  3/4 d'h de Bordeaux pour avoir un grand terrain (2000m2), le payer pas cher (54000€) je dis pas cher car déjà à moins de 15mn de chez nous les terrains sont 2 fois plus cher pour moins de 1500m2! et donc pouvoir faire une plus grande maison, une piscine... avec la différence de prix. c'est notre choix de vie mais ce n'est pas toujours facile d'habiter loin de Bordeaux.

Ensuite je lui ai dit que l'on n'avait pas eu le choix, que c'était dans le contrat. Il m'a dit qu'il montait pourtant du BA13 de temps en temps chez notre constructeur. Et puis il m'a dit que c'était des carreaux de 6 et que normalement on faisait les cloisons avec au moins du 7. Je suis donc allée sur internet en rentrant et là ce n'est pas évident  car en fait il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

Le lendemain j'ai débarqué chez le constructeur sans rendez-vous pour débattre du problème! En un instant il y avait l'associé, notre commercial du début, et le responsable technique dans le bureau. J'ai expliqué mon problème, j'ai dit que j'aurais au moins aimé que l'on nous demande notre avis. je lui ai demandé de me dire ce qui se passait si on voulait du placostyl : il m'a dit que c'était possible mais qu'il y aurait une plus value qu'il doit me calculer.

Depuis, j'ai passé des heures sur internet, j'ai appelé plein de personnes pour avoir des avis et a priori ce n'est toujours pas évident de choisir :

a priori les carreaux de plâtre demandent une mise en place par un plâtrier qualifié (ce qui est le cas du monsieur) et comme il y en a de moins en moins et que c'est plus long que le BA13, de moins en moins de constructeurs mettent des carreaux de plâtre.
Il est plus solide, le BA13 fait vraiment carton
il est plus lisse d'aspect une fois le revêtement terminé

Par contre le BA13 est plus isolant phoniquement mais ça on s'en fout un peu, surtout que le son passera sous nos portes car elles doivent être au dessus du sol pour laisser passer l'air de la VMC et du chauffage (ou clim).
il permet de passer tout ce qui est électricité... plus facilement
il ne fissure pas contrairement aux carreaux


Ce qui est quasiment sûre dans notre cas, c'est qu'il n'est pas normal que l'on nous mette des carreaux de 6, c'est un minimum de 7 pour des cloisons même non porteuses...

Bref, c'est compliqué car à Bellebat on avait du BA13 et c'est vrai que l'on n'aimait pas le côté carton, on avait juste un mur en carreaux de plâtre et c'était plus lisse d'aspect et plus solide. Je pense que je penche peut-être plus vers les carreaux mais par contre il faut qu'ils nous changent l'épaisseur : jean marc revient demain soir, on va réfléchir dimanche et on prendra notre décision pour lundi : là encore si vous avez des avis, n'hésitez pas!!!

Surtout on a toujours peur de se faire avoir avec les constructeurs qui tirent les prix mais est-ce que la qualité n'en subit pas les conséquences? je n'ai pas envie d'avoir des cloisons qui se fendent ou se cassent au bout de quelques mois!!!


En tout cas le plâtrier avait quasiment fini les plafonds aujourd'hui, mais il était déjà parti quand je suis arrivée donc j'ai pu prendre des photos que depuis la baie vitrée et la qualité n'est pas très bonne. Normalement la semaine prochaine il fait tout le contour en BA13, après il prend une semaine de vacances et après il attaque les cloisons : c'est pourquoi on a la possibilité de changer d'avis! En tout cas il est seul à travailler, je pensais qu'ils étaient 2, au moins pour porter les matériaux.


undefined


undefined
























































Et puis j'ai eu la bonne surprise de voir que la chappe fine de la piscine avait été faite aujourd'hui, ils ont dû
profiter des conditions météo qui vont être excellentes pour le week end : en tout cas, ça fait très beau et ça met bien l'escalier en valeur.

Maintenant  ça va être à nous de bosser pour poser les margelles (je suis allée les commander mercredi) et pour faire l'électricité avant que jean marc ne reparte dans 3 semaines. J'espère qu'on sera livrés à temps!!!


undefined



undefined






































Publié dans Cloisons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article